Groupe SEEB

Groupe SEEB, Créateur de solutions industrielles
Groupe SEEB, Créateur de solutions industrielles

Mise en place d’un financement de 2.3M€, par le fonds Predirec-ABL2, en faveur du Groupe SEEB. Il s’agit de la première opération de crédit-bail en direct pour un fonds de prêt.

Apportée par Chetwode, partenaire historique d’Acofi créateur du fonds ABL2, l’opération porte sur le refinancement d’un parc machines d’usinage pour le groupe SEEB. Fondé en 1927, ce groupe familial français de près de 250 salariés est spécialisé dans l’usinage de pièces à forte valeur ajoutée et la fabrication d’équipements; il génère un volume d’affaires de plus de 30M€. Avec un savoir-faire reconnu dans le monde entier et un important parc machines, l’entreprise s’appuie sur les dernières technologies pour proposer les meilleures solutions industrielles. La mise en place de cette opération permet au groupe de financer ses investissements à venir ainsi que l’augmentation de ses effectifs sur les 5 prochaines années de près de 15%.

 « Cette enveloppe de financement va permettre au groupe d’accompagner l’évolution du marché de l’usinage vers une demande de pièces de plus en plus complexes qui nécessite d’importants investissements industriels et humains. Nous nous félicitons de la réalisation rapide de cette opération, permise par la mise en place d’un crédit-bail classique, un process de signature flexible et la réactivité des équipes d’Acofi et Chetwode » commente Bertrand Lajugie, Président du Directoire du Groupe Seeb.

Pour cette première opération, Acofi s’est appuyé sur Gilles Saint-Marc du cabinet Kramer Levin pour l’accompagner dans les démarches réglementaires et fiscales liées à cette nouvelle faculté donnée aux gestionnaires d’actifs de mettre en place des opérations de crédit-bail en direct sans passer par des véhicules intermédiaires plus coûteux et plus complexes. Le cabinet De Gaulle Fleurance et Associés a conseillé le fonds sur la structuration de l’opération elle-même.

« La récente publication des décrets nous a offert la possibilité de proposer aux entreprises une solution de financement simple, moins coûteuse et qui correspond à leurs besoins. Cette évolution permet aux gestionnaires d’actifs de standardiser nos pratiques, d’avoir une meilleure maîtrise du risque par la propriété directe du bien et une optimisation des coûts et des délais d’exécution par une simplification de la documentation » souligne Alexia Picot, Gérant des fonds de financement aux entreprises d’Acofi Gestion.

JB Magnen, Président de Chetwode, ajoute « nous sommes très heureux de pouvoir ainsi proposer à notre clientèle d’entreprises industrielles un schéma juridique simplifié avec une mise en œuvre rapide pour leur permettre de lever des financements sur la base de leurs équipements de production futurs ou existants. Nous accompagnons ainsi le développement d’entreprises qui comme le groupe SEEB constituent l’essence et la richesse des territoires industriels français.»

Nos autres réalisations