Qui sommes-nous ?

Chetwode, expert du financement alternatif pour l'industrie.

C’est à la fin des années 90 que Chris Jewell, Simon Hamilton et Jean-Baptiste Magnen débutent leur collaboration avec la création d’une société de garantie de valeurs résiduelles d’équipements industriels, puis un premier fonds d’investissement privé en actifs stratégiques d’entreprises.
En 2009, ils se lancent ensemble dans l’aventure Chetwode, société qu’ils dirigent toujours à l’heure actuelle.

Depuis 2009, Chetwode accompagne les PME et ETI par la structuration et la mise en place de financements d’équipements industriels en leasing ou sale & leaseback et de stocks.

Grâce à un tissu de relations privilégiées avec les fonds d’investissements, les banques et les investisseurs spécialisés, notre équipe est en mesure d’offrir des solutions de financement structuré à toutes les entreprises industrielles, de la PME familiale à la multinationale cotée en bourse.

À ce jour, Chetwode a déployé près d’un milliard d’euros et structuré plus de 150 opérations de financement d’actifs. On trouve parmi ces bénéficiaires des grands noms de l’industrie tels que ARC international, Cafés Legal ou le Groupe Chargeurs.

Avec pas moins de 8 nationalités représentées au sein de son équipe, Chetwode est naturellement tournée vers l’international : 63% de ses opérations ont été réalisées à l’étranger (en montant), principalement en Europe de l’Ouest, mais également en Amérique du Nord et en Chine.

Chetwode est également représenté en Espagne, où un accord de coopération exclusif a été signé avec LB Oprent, acteur majeur du leasing d’équipement stratégique sur le marché ibérique.

Soucieux de rester agile dans son mode de fonctionnement, Chetwode diversifie son offre et développe de nouvelles solutions en phase avec l’évolution des modes de production industrielle, visant à accompagner les entreprises dans le financement de leurs ventes ou de leur transition écologique et énergétique.

Une combinaison
unique d'expertises

Valorisation, re-commercialisation d’actifs industriels.

Parfaite connaissance de l’écosystème industriel et large réseau de connexions dans le secteur.

Sélection des stocks mobilisables permettant le processus d’accès au financement.

Origination, structuration et mise en place de transactions.

Gestion des contrats de financement : reporting, appels de loyers, collecte des informations financières et des certificats d’assurance.

Conseil en financement pour l’indutrie, structuration de transactions pour des tiers (banques, grandes entreprises).
Mise en place de captives de financement des ventes, accompagnement financier dans la transition énergétique.

Rencontrer notre équipe

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » –  Isaac Newton