Financement sur stocks

Valorisez vos stocks et disposez de nouvelles sources de financement

Chetwode (en partenariat avec ACTENE), vous accompagne tout au long de votre projet de financement, de l'évaluation des stocks à la mise en place du financement, en passant par les relations avec les investisseurs.

1. Qu’est-ce que le financement sur stocks ?

Votre entreprise est en fort développement et vous avez besoin d’un financement complémentaire ? Les banques sont déjà engagées à vos côtés, vous avez besoin de ressources supplémentaires ?

Tout d’abord, le financement sur stocks est une alternative au financement bancaire traditionnel et peut répondre aisément et rapidement à vos besoins financiers. Le stock d’une entreprise est un actif souvent non pris en compte dans le cadre d’un financement. Or, le stock constitue une ressource concrète et exploitable immédiatement.

De plus, le financement sur stocks est une méthode permettant de transformer les stocks de l’entreprise en financement : le stock est alors présenté en garantie et l’entreprise bénéficie de nouvelles ressources financières.

Ainsi, la mobilisation du stock favorise la croissance des entreprises : la valeur du stock étant conservée toute la durée du financement, elle rassure et donne confiance aux futurs créanciers et peut permettre une levée de fonds.

2. Le fonctionnement du financement sur stocks

Le principe de ce financement

Le financement sur stock ouvre un crédit en soumettant le stock en garantie à des créanciers.

Le besoin de financement sur stocks

Il peut être utilisé pour un crédit à moyen ou long terme mais aussi pour un financement obligataire.

Le profil des entreprises bénéficiaires

Les entreprises qui peuvent avoir recours au financement sur stocks sont : les sociétés industrielles ou de négoce, dont l’EBITDA futur est suffisant pour couvrir les dettes actuelles et futures.

Les créanciers

  • Les banques commerciales

Le plus souvent, ce sont les banques qui réalisent le financement sur stocks. Seules ou associées à plusieurs, les banques exploitent le stock pour garantir des concours sur le court ou le moyen terme.

  • Les investisseurs privés 

Les investisseurs privés peuvent également être les créanciers du financement sur stocks. En effet, les fonds de dette spécialisés partenaires de Chetwode sont à même d’accorder des financements sur stocks importants (de 5 à 50 millions d’euros en général).

Les coûts du financement sur stocks

Le financement sur stocks peut engendrer deux types de coût :

  • Les coûts directs (coût du financement, coût du tiers-gagiste/tiers-contrôleur, frais annuels, frais annexes, etc.)
  • Et les coûts indirects (dont les coûts humains)

3. Le financement sur stocks selon Chetwode

Une connaissance approfondie des actifs des entreprises

Depuis 2003, Chetwode dispose d’une connaissance approfondie des actifs des entreprises et s’est spécialisé dans le financement sur stocks en complément de son expertise originelle sur les équipements et les outils de production. En lien avec ACTENE, cabinet de conseil spécialiste de la mobilisation des stocks, Chetwode structure des financements sur stock en situation complexe ou multi juridictionnelle.

Notre offre de financement sur stocks

L’aspiration de Chetwode et d’ACTENE est d’aider les sociétés dans leur projet de financement de stocks et de conforter les créanciers futurs.

Dans cette optique, nous proposons de mettre en place des prêts garantis par une fiducie ou un gage avec dépossession.

Premièrement, dans le cas d’une fiducie sur les stocks, le stock constitue une garantie. Si l’accord de fiducie n’est pas respecté, le créancier peut proposer à la vente le stock mais cela sera à étudier au préalable.

Puis, concernant le gage avec dépossession, Chetwode peut également racheter les stocks d’une entreprise via sa filiale : Chetwode Inventory Services

Les étapes du projet de financement

  • Premièrement, la sélection du stock le plus rentable à mobiliser dans l’entreprise
  • Puis, l’étude des différentes classes de proposition de montage les plus avantageuses pour la société ;
  • Ensuite, la rédaction d’un projet pour les créanciers mettant en avant les avantages et l’importance de mobiliser votre stock ;
  • Puis, le choix des créanciers les plus à même de correspondre et d’apprécier le projet et négociation ;
  • Et enfin, la mise en place du projet et suivi des stocks.

Le montant et la durée du financement

Le montant du financement est de 5M€ minimum. Celui de la garantie sera quant à lui supérieur. Le niveau de garantie est déterminé par un travail d’expertise sur les stocks.

Une première approche approximative pourra être réalisée sur une base d’étude documentaire, qui peut être complétée par une visite sur site.

La maturité du financement est de 3 à 7 ans amortissables avec possibilité de différer le remboursement dans certains cas. 

La localisation des entreprises bénéficiaires

Les entreprises situées en France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Allemagne ou Italie peuvent en bénéficier.

Rencontrez nos équipes

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » –  Isaac Newton

4. Pourquoi réaliser un financement sur stocks ?

Nos experts travaillent aussi bien sur des études (estimations financières, quêtes de données…), que sur de l’administratif (création des documents…) jusqu’à la mise en place du projet et le suivi des stocks. 

Notre but est d’appréhender vos besoins de financement, de comprendre les avantages de vos stocks, de sélectionner les bénéfices les plus avantageux pour les créanciers, de bien sélectionner les créanciers et de pouvoir ainsi négocier au mieux le financement pour votre société. 

Financer un projet de croissance

Nous avons procédé à la création d’un gage sur les stocks de produits finis pour le compte d’un producteur de papiers à usage unique. L’objectif était de le donner en garantie pour les partenaires financiers alternatifs (fonds de dettes) qui lui ont ainsi apporté les moyens de son développement.

Une entreprise familiale n’avait pas assez de trésorerie car elle était en importante croissance de son industrie. L’objectif était de créer une trésorerie temporaire avant l’arrivée d’un futur actionnaire. Nous avons mis en place un bridge sur un délai de 6 mois.

Mettre en place le financement d’une exploitation saisonnière

Un fabricant de matériels de sport d’hiver vendait ses produits entre septembre et février. il avait pour objectif d’obtenir un apport en trésorerie pendant la période de non-activité. Nous avons mis en place un crédit de campagne de stock.

Négocier un allongement du temps de règlement des fournisseurs

Une entreprise de salaisons souhaitait décrocher un rallongement de sa durée de paiement de la part de son fournisseur. Nous avons élaboré une créance sur les produits finis.

Financer un stock résiduel en extinction

Un acteur majeur de la grande distribution a vendu une partie de son réseau. Il cherchait à solder le stock résiduel de produits alimentaires des magasins cédés. Nous avons mis en place une reprise de ces stocks dans le cadre d’une gestion extinctive.

financement sur stocks