Newsroom

Le glossaire de la finance

Comment fonctionne un bridge financing ?

Un bridge financing (ou prêt relais) est un financement intéressant si vous avez un besoin ponctuel de trésorerie. Ce financement court terme est une solution temporaire d’attente d’obtention de ressources sur le long terme. Il permet de répondre aux besoins en fonds de roulement d’une entreprise dans l’intervalle. Nous verrons dans cet article ce qu’est un bridge financing et comment il fonctionne.

Comment fonctionne un bridge financing ?

1. Qu'est-ce que le bridge financing ?

Le bridge financing est un financement temporaire destiné à aider une société à faire face à ses coûts à court terme jusqu’à ce qu’elle puisse obtenir un financement sur le long terme ou à pouvoir lever des capitaux propres.

Les industriels utilisent régulièrement le bridge financing, par exemple pour préfinancer des frais de fabrication d’un actif avant que la livraison soit effectuée.

2. Comment fonctionne le bridge financing ?

Le bridge financing permet de répondre aux besoins en fonds de roulement à court terme d’une société. Il prend généralement la forme d’un prêt. Il peut être mis en place dans l’attente d’une injection de fonds propres ou avant une introduction en bourse (equity bridge) ou encore de l’obtention d’un prêt (bridge loan).

Le remboursement d’un bridge financing intervient habituellement lorsque la société a reçu les ressources attendues, prêt ou equity mais aussi parfois cesion d’un actif (filiale, immeuble etc).

3. Quels sont les types de bridge financing ?

  •  Le bridge financing par l’emprunt

Ce type de financement permet à une structure de réaliser un emprunt sur le court terme cependant ce prêt est souvent accordé à un taux élevé pour compenser la durée courte de l’opération.

  • Le bridge financing sur fonds propres

Ce financement permet à des sociétés, qui ne souhaitent pas s’endetter avec des intérêts trop élevés, de passer par des entreprises de capital risque. Ces sociétés avancent une somme en capital jusqu’à ce que l’entreprise puisse lever des fonds. En échange, les entreprises qui réalisent un bridge financing peuvent proposer une participation au capital.

  • Le bridge financing de l’introduction en bourse

C’est une technique de pré-financement de l’introduction en bourse, elle permet à l’entreprise d’accéder à la ressource attendue à cette occasion.

4. Un exemple de bridge financing

Chetwode a, par exemple, réalisé un bridge financing pour une société familiale qui n’avait pas assez de trésorerie en raison de la croissance florissante qu’elle connaissait. Elle avait besoin de mettre en place des liquidités de manière ponctuelle avant qu’un nouvel actionnaire arrive. Ce bridge a été mis en place pendant une durée de six mois.

Pour conclure, si vous avez un besoin ponctuel de trésorerie, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’un bridge financing. Nous serons ravis de vous conseiller.

La revue de presse de la finance industrielle

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter​