Newsroom

Décryptage

Comment valoriser vos actifs pour les transformer en solution de financement pour votre entreprise ?

Comment valoriser vos actifs pour les transformer en solution de financement pour votre entreprise ?

Vos stocks et vos équipements représentent une vraie solution de financement pour votre entreprise. Aujourd’hui profitez-vous réellement de vos actifs pour votre développement ? Les actifs tangibles des entreprises sont souvent sous-valorisés (ou « sous-estimés » ?) en tant que ressource financière. Cela peut être vos stocks, par exemple vos matières premières, vos produits finis ou cela peut s’apparenter à vos équipements comme vos machines-outils, vos moyens de transport et de stockage, ou encore vos centres d’usinage. Vos actifs ont un caractère stratégique en fonction de votre activité et de votre organisation. Chez Chetwode, nous aidons les entreprises industrielles à valoriser leurs actifs. En effet, nous sommes experts du financement sur équipements et aussi du financement sur stocks.

Nous vous proposons ici de faire une synthèse de deux articles réalisés il y a quelques mois concernant les actifs tangibles stratégiques avec le financement sur stocks et avec le financement sur équipements. Vous verrez en quoi vos actifs tangibles stratégiques peuvent vous aider pour votre croissance et aussi comment les valoriser.

1. Qu’est-ce qu’un actif tangible stratégique ?

Tout d’abord, un actif tangible est un actif que vous pouvez voir et toucher. Ils se situent à l’intérieur de votre entreprise. Ce sont, par exemple, vos équipements, vos stocks, vos bâtiments.

En raison de leur organisation et de leur activité, les sociétés industrielles principalement ou parfois les entreprises commerciales détiennent des actifs tangibles qui sont d’une importance stratégique. Certains sont adaptés aux besoins de l’entreprise voire même construites sur-mesure. Cette particularité rend dans ce cas les machines plus difficiles à remplacer.

2. Pourquoi vos actifs tangibles stratégiques représentent une solution de financement pour votre entreprise ?

Les équipements comme actifs tangibles stratégiques

Le financement sur équipements est intéressant car il permet de garder ou d’obtenir des liquidités. Il donne ainsi la possibilité d’investir ou de répondre rapidement à un besoin de développement. De plus, il permet souvent de revaloriser les actifs et ainsi d’optimiser le bilan de la société.

Les conditions pour être éligibles sont les suivantes : vos machines doivent avoir une obsolescence faible (ou lente) et elles doivent être faciles à démonter et à transporter.

Vos équipements seront estimés, ce qui servira de base pour évaluer le montant du financement. Un contrat de (cession-bail ou prêt gagé) sera signé et l’investisseur pourra, si besoin, revendre l’équipement en fin de contrat si vous ne souhaitez pas le conserver. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le financement sur équipements.

Les stocks comme actifs tangibles stratégiques

Le financement sur stocks est une solution rapide à mettre en place car celui-ci est généralement disponible tout de suite. Il peut rassurer les créanciers dans le cas d’une levée de fonds en étant proposé en garantie car il sera également rapide à écouler s’il a été bien sélectionné au départ.

Pour le mettre en place, il sera nécessaire de souscrire un crédit court ou moyen terme (sous forme de prêt ou d’obligation) avec le stock mis en garantie, sous réserve d’être une entreprise industrielle ou commerciale éligible. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le financement sur stocks.

3. Comment valoriser votre actif tangible stratégique pour qu’il devienne une solution de financement pour votre entreprise ?

Comment valoriser votre actif avec Chetwode ?

Chetwode est expert du financement d’actifs industriels depuis près de 20 ans aussi bien sur les équipements que sur les stocks.

Nous pouvons aussi vous accompagner pour valoriser votre stock dans de nombreux cas : aussi bien pour un financement-relais (« bridge »), que pour négocier un allongement de délai ou de maturité avec un fournisseur ou encore pour financer un projet de croissance par exemple.

Dans le cas d’un financement sur stocks, nous mobilisons de nouvelles sources de financement auprès d’investisseurs en utilisant des structures reposant sur une fiducie et/ou un gage avec dépossession.

Pour valoriser vos équipements, nous pouvons vous accompagner sous forme de sale and leaseback si vos équipements existent depuis longtemps ou bien en leasing s’agissant d’équipements neufs. Il est souvent possible de mixer actifs neuf et actifs existants au sein d’une même enveloppe de financement.

Nous expertisons vos actifs pour savoir quels sont ceux qui rassureront le plus les créanciers par leur caractère stratégique pour l’entreprise. Puis, en plus de l’analyse des actifs tangibles stratégiques, nous réalisons une analyse financière. Ensuite, nous organisons la mise en place de votre financement avec notre réseau d’investisseurs afin de répondre à des besoins qui vont jusqu’à 50 millions d’euros ou plus.

Pourquoi choisir Chetwode ?

  • Nous avons presque 20 ans d’activité dans le secteur du financement d’actifs industriels
  • Nous avons mis en place de nombreux projets et réalisé plus d’un milliard de volume de transaction avec une moyenne de transaction de 7 millions d’euros
  • Nos experts ont une énorme expérience en actifs industriels, aussi bien les équipements que les stocks

 

Vous souhaitez valoriser vos actifs et vous voulez qu’un expert puisse vous accompagner pour réussir votre projet de financement ? Chetwode est spécialiste depuis près de 20 ans du financement d’actifs industriels aussi bien pour vos stocks que pour vos équipements. Notre équipe d’experts pourra mettre en place votre projet de financement en le gérant du début jusqu’à la fin : de l’analyse de vos actifs, en passant par la création du contrat jusqu’au déblocage des fonds. Nous serons heureux de recevoir votre appel pour toute question concernant votre financement.

La revue de presse du financement industriel

Inscrivez-vous à notre newsletter