Newsroom

Décryptage

Obtenez un financement, grâce à vos actifs tangibles stratégiques, par exemple vos machines.

Obtenez un financement, grâce à vos actifs tangibles stratégiques, par exemple vos machines

Vous souhaitez réaliser des investissements dans votre entreprise ? Profitez de vos actifs tangibles pour assurer son développement.

Parmi ceux-ci, on distingue des bâtiments, des machines, des stocks. Certains de ces actifs tangibles ont un caractère stratégique car ils jouent un rôle clé dans une fabrication. Chez Chetwode nous vous proposons cette expertise et une offre de financement qui en découle. Dans cet article, nous avons choisi de mettre en lumière les équipements industriels, et nous réaliserons prochainement un article sur les stocks stratégiques.

Christine Wiart, Back and middle office manager chez Chetwode, nous explique dans cet article ce que sont les actifs tangibles et les actifs tangibles stratégiques puis comment faire pour valoriser vos équipements dans le contexte d’un financement.

1. Quelle est la définition des actifs tangibles ?

Les actifs tangibles sont des actifs physiques, palpables, ce que vous voyez au quotidien dans votre entreprise, cela peut être :

  • Les bâtiments
  • Des machines
  • Des stocks

2. L’actif tangible stratégique

Il est intéressant d’identifier leur caractère stratégique pour l’entreprise : s’agit-il d’actifs tangibles sans lesquels l’activité est compromise ?

Prenons le cas des équipements industriels. Les machines stratégiques font partie du cycle de production principal d’une entreprise industrielle. Elles le sont d’autant plus qu’elles ont été adaptées à ses besoins, ou construites sur mesure, parfois même indissociables des bâtiments qui les abritent. Cette spécificité rend les machines plus difficiles à remplacer à démonter et à revendre du fait de leur caractère stratégique, la maintenance et l’assurance de ces équipements sont essentielles pour assurer la continuité de la production.

3. Comment valoriser vos équipements dans le cadre d’un financement

Les équipements stratégiques présentent un intérêt pour les investisseurs, susceptibles d’offrir un financement qui leur est adossé pour peu qu’ils appartiennent à l’entreprise (actifs dits non gagés ou sans réserve de propriété en ce qui concerne les stocks).

Comment cela se déroule-t-il ?

  • Tout commence par une analyse de la liste des équipements de votre entreprise
  • Puis un expert se rend sur site pour identifier les machines stratégiques entre autres.

Quelles machines considérer en priorité ?

  • Celles qui ont une faible obsolescence
  • De préférence pas trop spécifiques
  • Et démontables

Comment se déroule le financement ?

Une valeur de revente est déterminée et c’est sur cette base qu’un montant de financement peut être attribué. Après signature d’un contrat de cession bail, l’investisseur devient propriétaire des équipements et peut en disposer pour les revendre en cas de défaut de l’entreprise.

Un autre axe intéressant de notre expertise est la revalorisation des actifs pour améliorer la présentation du bilan de l’entreprise. Cette pratique bénéficie d’un cadre fiscal avantageux, grâce au report pluriannuel des plus-values engendrées.

Chez Chetwode, nos experts peuvent valoriser vos équipements industriels, en Europe, et au-delà. Sur la base du rapport produit, nous organisons la mise en place de financement au travers de notre réseau d’investisseurs, pour couvrir des besoins jusqu’à 50 millions d’euros. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions, nous serons ravis de recevoir votre appel.

Christine Wiart

Christine Wiart est back and middle office manager chez Chetwode depuis 2016. Elle a travaillé chez Warner Lambert pendant 5 ans puis pendant 13 ans chez Sanofi en tant que directrice des achats. Elle est diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et d’un Mastère achats de l’Essec Business School.

La revue de presse du financement industriel

Inscrivez-vous à notre newsletter