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Qu’est-ce que l’économie d’usage dans le domaine industriel et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’économie d’usage dans le domaine industriel et quels sont ses avantages ?

L’économie d’usage, appelée aussi “économie de la fonctionnalité” est un modèle économique novateur dans le secteur de l’industrie. Ce modèle innovant s’inscrit dans une démarche pour le développement d’une industrie plus « verte » et plus « durable ». Il consiste à proposer l’usage d’un produit plutôt que sa possession. Ceci est différent de l’approche traditionnelle dans laquelle posséder ses actifs est privilégié. L’objectif, ici, est de développer des solutions qui seront intégrées à des biens ou des services.

Dans cet article, nous approfondirons, tout d’abord, la définition de l’économie d’usage puis nous expliquerons ce qui la différencie du modèle traditionnel et enfin, nous verrons ses différents avantages possibles pour les industriels. 

1. Quelle est la définition de l’économie d’usage ?

Définition

L’économie d’usage est un business model novateur dans le domaine industriel. Il consiste à favoriser l’utilisation plutôt que la possession, permettant ainsi de développer une économie plus circulaire. Le fonctionnement économique ne s’inscrit plus dans une démarche de propriété de biens. Les équipements appartiennent toujours à celui qui les fabrique tout le long du cycle de vie du produit et ces derniers proposent aux utilisateurs de payer selon l’usage fait de ces équipements. Ce modèle est différent de la location car il vise un objectif de développement durable.

Quelques exemples

Nous vous proposons d’observer deux exemples pour illustrer le concept d’économie d’usage.

Tout d’abord, prenons l’exemple de l’entreprise Clarlight. La société offre aux entreprises la lumière sans avoir à investir dans l’achat d’équipements avec un service tout compris. Les lumières de Clarlight sont plus performantes et durent plus longtemps. En effet, elles s’adaptent en fonction de la lumière naturelle et de la présence des gens. De plus, ces lumières fournissent aux consommateurs des bilans énergétiques afin d’intervenir rapidement pour les maintenances. Clarlight agit ainsi pour la réduction de la consommation des ressources d’énergie et aussi par rapport à la gestion des déchets.

Puis, nous avons aussi la réalisation de ce modèle par Michelin. L’entreprise a mis en place une offre d’économie d’usage dans le domaine des poids-lourds. L’objectif vise à proposer un modèle économique par kilomètres parcourus à la place d’une commercialisation classique de pneus. Ces pneus sont éco-conçus pour améliorer la durabilité et la performance. De plus, Michelin propose des offres qui prennent en charge toute la gestion des éléments des pneus de camion ou de bus, notamment dans le but de réaliser des économies de carburant et d’être accompagné dans une conduite plus responsable.

2. Quelles sont les parties concernées par l’économie d’usage ?

L’économie d’usage concerne deux parties :

  • Tout d’abord, nous pouvons trouver des entreprises qui proposent les biens à l’usage appelées « fournisseurs ». Ces entreprises fabriquent et proposent des biens mais ne les vendent pas directement. Elles offrent des contrats de location ou encore d’abonnement pour que les clients utilisent de manière temporaire leur bien. Ces entreprises sont responsables de la maintenance et de l’amélioration continue de leur service. Leur business model repose sur la fidélisation de leur client afin de générer des revenus récurrents.
  • Puis, nous avons aussi les entreprises qui font usage des biens : « les clients » ou les « utilisateurs ». Les clients n’achètent pas les biens directement mais seulement l’accès à leur utilisation. Ils payent les biens en fonction de l’usage réel sous forme d’abonnement par exemple. Cela permet à ses personnes de se concentrer sur leur métier sans avoir à actualiser les biens et sans couts initiaux.

3. Quels sont les principes qui différencient l’économie d’usage et la commercialisation classique ?

Voici quels principes différentiateurs pour les fournisseurs :

  • Responsabilité des entreprises : ce modèle permet de responsabiliser les qui l’adoptent car elles doivent améliorer la durabilité et les impacts écologiques de leurs solutions pour développer leur chiffre d’affaires.
  • Innovation en continu : les entreprises cherchent sans cesse des possibilités d’amélioration d’usage des produits afin de réduire leurs coûts.
  • Réduction des déchets : les produits réalisés par le modèle de l’économie d’usage sont plus durables et réparables permettant ainsi aux entreprises d’avoir un avantage financier sur le long terme. Le modèle d’économie d’usage a tout intérêt à développer la durabilité afin de pouvoir prolonger l’utilisation du bien ou du service contrairement au modèle classique.
  • Relation client plus durable : les entreprises qui le modèle ont pour objectif de fidéliser leurs clients. Les bonnes relations entre eux sont ainsi au cœur des enjeux.

Puis, pour les utilisateurs :

  • Proposition de services plutôt que de produits : l’économie d’usage se concentre sur la création de services associés à des produits contrairement à de l’achat classique. Par exemple : la souscription à un service de location pour des machines donnant accès à un accompagnement sur leur entretien.
  • Paiement à l’usage : les utilisateurs règlent leur produit ou leur service en fonction de leur utilisation exacte permettant une gestion optimale de leurs coûts. Le modèle peut être de l’abonnement ou encore un paiement en fonction de l’usage sur un temps donné par exemple.
  • Création de valeur pour les deux parties : les entreprises ainsi que les clients ont tout intérêt à développer une utilisation efficace pour des coûts optimaux.

4. Quels sont les avantages dans le domaine industriel ?

Les avantages pour les fournisseurs :

  • Durabilité pour l’environnement : les entreprises qui adoptent l’économie d’usage réduisent leurs déchets ainsi que leur empreinte carbone ce qui permet de préserver l’environnement.
  • Gestion optimisée des ressources : les entreprises exploitent mieux leurs ressources en réduisant la surproduction car elles peuvent affiner leur taux d’utilisation des équipements.
  • Création de nouveaux emplois : l’économie d’usage permet de créer des emplois dans le domaine des services, de la réparation et de la maintenance.
  • Rentabilité pour les industriels : l’abonnement permet d’avoir une récurrence d’achat, augmentant ainsi la pérennité de ceux-ci. De plus, les services additionnels comme la maintenance permettent d’augmenter les revenus.

Les avantages pour les utilisateurs :

  • Coûts optimisés : les utilisateurs gèrent leur usage en fonction de leur besoin, ainsi ils ont une meilleure gestion de leur budget.
  • Innovation perpétuelle : les utilisateurs ont une meilleure qualité de service car les fournisseurs innovent sans cesse pour obtenir des produits qui durent et avoir de la récurrence financière.

 

Pour conclure, le modèle de l’économie d’usage est très différent du modèle classique de commercialisation, ce qui représente un changement significatif pour les produits et services industriels. L’avantage est d’offrir plus de durabilité et d’efficacité pour les produits en fournissant des services plutôt qu’une simple commercialisation.

Ce nouveau modèle est de plus en plus populaire et pourrait bien devenir le modèle prioritaire. Il est primordial que les entreprises continuent de proposer des nouveaux modèles économiques comme l’économie d’usage afin d’agir pour un avenir plus durable.

La revue de presse du financement industriel

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