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Pourquoi mettre en place une solution d’equipment as a service ? Exemple avec notre partenaire Solfiz.

equipment as a service

L’equipment as a service est un modèle commercial en pleine expansion dans le domaine industriel. Ce marché pourrait atteindre 130 milliards d’euros d’ici 2025. Vous vous demandez si cette solution peut être intéressante pour votre entreprise ? Ce business model offre de nombreux avantages car il permet aux fournisseurs d’équipements d’être toujours les propriétaires d’un bien en location tout en fournissant des services supplémentaires comme la maintenance ou encore l’assurance.

A travers cet article, nous souhaitons vous présenter notre partenaire Solfiz, un spécialiste de l’offre equipment as a service. Nous parlerons de sa définition et des avantages de cette solution.

I. Qu’est-ce que l’equipment as a service aujourd’hui ?

Définition

L’equipment as a service, appelé aussi l’EaaS, est un business model en croissance. Il croit de 35% par an et il est envisageable qu’il atteigne 130 milliards d’euros d’ici 2025. Il fait partie de l’économie circulaire (écoconception, recyclage, réparation…) et représente une véritable opportunité de croissance pour les entreprises.

L’EaaS est mis en place sous forme d’un contrat de service entre un fournisseur, qui propose sa production et un client. Il permet aux fournisseurs des biens de continuer d’être les propriétaires tout en recevant périodiquement des paiements de leurs clients. En plus des revenus réguliers (loyers), les fournisseurs d’équipement peuvent proposer des services supplémentaires dans leur contrat comme du conseil, de la maintenance…

L’equipment as a service est donc une offre globale avec un produit au centre et différents services qui gravitent autour.

Pourquoi est-ce une tendance ?

L’usage aujourd’hui est plus important que la propriété. Tout d’abord, les équipements évoluent très vite, la maintenance doit être réalisée par des experts, le marché est en demande de flexibilité et les coûts doivent être maitrisés.

Les avancées technologiques notamment en matière électronique permet de mettre en place une offre spécifique pour le client en fonction de l’équipement mis en location. Cela permet également d’effectuer un suivi précis des équipements sous forme de traçage et d’enregistrement de données à distance par exemple.

Les deux principaux modèles

Il y a deux modèles majeurs de mise en place d’équipements comme des services :

  • Tout d’abord, l’usage des équipements peut être proposé sous la forme d’un abonnement. Cela se traduit sous la forme d’un loyer payé mensuellement, trimestriellement ou annuellement calculé sur un usage réel comme des kilomètres, des hectares, du temps… Une majoration du loyer permettra d’amortir certains frais tels que d’éventuelles réparations ou mises à jour par exemple.
  • Puis, le deuxième modèle correspond à l’externalisation d’un équipement alloué pendant un temps spécifique à un utilisateur payant. Les clients viennent dans les locaux pour une utilisation d’équipement pendant une durée bien précise. C’est aussi un abonnement pour l’utilisation d’un bien qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas louer sur une période longue et répond donc à des besoins ponctuels. Ce modèle est encore peu utilisé car il plus complexe et plus limité.

2. Pourquoi mettre en place une solution d’equipment as a service dans votre entreprise ?

Il y a plusieurs avantages à mettre en place une solution d’EaaS. Tout d’abord, la génération de nouveaux revenus liés aux services ajoutés. Par ailleurs, cette solution permet de placer et tester sur le marché de nouvelles innovations sans risque et à moindre coût pour le client final. Avec les solutions d’equipment as a service, vous pouvez bénéficier de différents avantages :

  • Une meilleure fidélisation de vos clients avec la création d’une offre globale sur une longue durée
  • La mise en place de revenus récurrents grâce aux services additionnels fournis sur une longue durée comme la maintenance, l’assurance…
  • L’acquisition de nouveaux clients puisque vous offrez de nouveaux services
  • L’augmentation de vos marges avec les services complémentaires que vous proposez
  • L’optimisation des cycles de vie de vos produits grâce aux technologies mises en place avec les données collectées

Même si ce nouveau modèle correspond aux besoins du marché, il est encore complexe à mettre en place pour des industriels. Solfiz, notre partenaire expert de l’equipment as a service, en lien avec notre filiale Chetwode 360 dédiée à cet univers, vous permettent de concevoir et proposer une offre pérenne et fiable.

3. Pourquoi Chetwode est partenaire de Solfiz ?

Solfiz est une société en marque blanche réunissant une douzaine d’experts de la location avec services à Nantes et un large réseau de professionnels majoritairement à l’international. Ils créent, mettent en place et exploitent des solutions d’equipment as a service en marque blanche pour des constructeurs ou distributeurs de bien d’équipement.

Nous sommes partenaires de Solfiz. Ils font bénéficier à nos clients de tous les avantages de l’equipment as a service aussi bien en France qu’à l’international. Nous apprécions leur approche innovante. Solfiz nous apporte leur expertise métier pour créer l’offre globale de services la plus adaptée aux clients. De plus, nos clients bénéficient de leur plateforme digitale spécialement optimisée pour réaliser le suivi et améliorer le cycle de vie de leurs équipements.

De son côté Chetwode 360 est spécialisée dans le montage et le financement de ce type d’activité. Les deux sociétés sont donc complémentaires pour offrir un service complet en matière d’EaaS, de la conception à la mise en place et au financement.

Pour conclure, si votre entreprise industrielle a besoin de générer de nouveaux revenus et recherche de nouveaux débouchés pour ses produits, notre filiale Chetwode 360 peut vous accompagner avec notre partenaire Solfiz dans une solution d’equipment as a service. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter, nous serons heureux de vous conseiller.

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