Quelles sont les variantes du financement des ventes ?
Le financement des ventes se présente sous plusieurs formes, la principale différence est le niveau d’engagement mutuel dans les accords entre le vendeur et la société de leasing.
La mise en relation simple
Le vendeur présente l’acheteur à une société de crédit-bail. Ce dernier discute des termes du contrat de location avec l'utilisateur final. Le vendeur ne joue plus aucun rôle dans le bail et ne s’engage pas auprès du bailleur.
La location directe auprès d'un bailleur
Le vendeur propose à l'acheteur (l’utilisateur final) un contrat de location standard auprès d'une société de location. Au préalable, des accords sont conclus sur l'acceptation du crédit ou le partage des risques entre le vendeur et la société de crédit-bail. L'utilisateur final connait depuis le départ la situation : le contrat de location est proposé par une société de leasing, le vendeur n’est qu’intermédiaire dans cette relation.
La joint-venture
Tous les contrats de location sont regroupés dans une société spécialement créée à cet effet, qui fait office de pool de financement. Dans une telle entreprise commune, les parties partagent les bénéfices et les risques.
La location directe auprès du vendeur avec reprise du contrat
Le vendeur propose à l'acheteur, l’utilisateur final un contrat de location à son nom. Auparavant, il s'est entendu avec une société de leasing pour la reprise de ce contrat. En principe, le bailleur reprend tous les contrats conclus par le vendeur avec les utilisateurs finaux qui respectent les critères prédéfinis. Cette structure a deux variantes. La première est avec divulgation : l'utilisateur final est informé de la reprise du contrat par un bailleur tiers. Il sait donc que le financeur ultime est une société de leasing, et non le vendeur. La seconde option est la non divulguation : l'utilisateur final n'est pas informé que le contrat de location sera finalement financé par une société de crédit-bail. La société de leasing ne révélera son rôle que lorsque l'utilisateur final ne remplit pas ses obligations financières
Le leasing direct du vendeur combiné à un financement de portefeuille
Le vendeur propose un contrat de leasing à l'acheteur, l’utilisateur final. L'ensemble des contrats de location constitue une "base d'emprunt" pour laquelle un financement global est obtenu par le vendeur, soit auprès d'une banque, soit auprès d'une société de crédit-bail. Il n'y a donc pas de financement des contrats individuels, mais le portefeuille de contrats est financé. Cette variante n'est applicable qu'aux grands vendeurs, qui sont en mesure d'inscrire un grand nombre de contrats à leur bilan. Dans ce cas également, le vendeur et la société de leasing peuvent conclure des accords concernant le partage des risques.