Newsroom

Décryptage

Pourquoi la transformation digitale et l’économie verte représentent-elles un nouvel essor pour l’industrie française ?

Pourquoi la transformation digitale et l’économie verte représentent-elles un nouvel essor pour l’industrie française ?

La transformation digitale et l’économie verte représentent une opportunité de faire venir une nouvelle industrie en France. L’actuel projet de loi sur l’industrie verte, qui va bientôt être défendu par le gouvernement, est essentiel pour l’avenir de la France. En effet, il est urgent d’agir face à une concurrence de plus en plus grande entre les subventions publiques des Etats-Unis et la premiumisation de la Chine, pour ne citer qu’eux. L’ancien modèle dans lequel toutes les manufactures sont délocalisées n’est plus d’actualité. Nous verrons dans cet article pourquoi la transformation digitale et l’économie verte représentent un avantage pour l’industrie et ce qu’il faut faire pour les mettre en place ?

1. Pourquoi la transformation digitale et l’économie verte sont-elles une opportunité pour l’industrie en France ?

La France doit agir vite si elle souhaite saisir l’opportunité de refondre une nouvelle industrie française. En effet, actuellement la France est en phase de déclin industriel et la concurrence est de plus en plus importante notamment avec les Etats-Unis et la Chine. La transformation digitale et l’économie verte sont les pions à avancer pour assurer une nouvelle place dans l’échiquier mondial. D’ici quelques mois, l’opportunité pour la France de se rattraper, va se présenter avec le nouveau projet de loi.

La transformation digitale et la green economy vont forcer les sociétés à investir dans de nouvelles machines pour répondre aux actuelles demandes des consommateurs. Cela permettra de faire venir des usines emblématiques de cette nouvelle ère. Ces lieux recruteront des salariés et des fournisseurs compétents. Il n’y aura plus de délocalisation. Ou moins.

2. Comment mettre cela en place ?

Tout d’abord, il faut agir vite. Pour le moment la France attire surtout des extensions de sites qui existent déjà dans d’autres pays. Un projet représentatif serait l’implantation de Toyota à Valenciennes qui a été réalisé au début du siècle seulement il n’y a plus rien eu depuis.

De plus, la France doit mettre en place de nouvelles mesures :

  • Elle devrait proposer des aides publiques spécifiques et alléger la fiscalité des entreprises dans ce domaine.
  • Puis, elle se devrait d’aller vers une énergie sans carbone et plus abordable.
  • Et encore, il serait bien de développer l’apprentissage et de recruter des ingénieurs spécialisés.
  • Puis, certainement faire un petit peu plus de protectionnisme.
  • Et, de proposer des terrains constructibles « clef en main » pour les industries.
  • Et enfin, de mettre en place des procédures administratives simplifiées.

 

Pour conclure, l’avenir des industries françaises est en train de se jouer actuellement. Il est important pour vous, industriels, de saisir cette occasion maintenant. Chez Chetwode, nous avons mis en place des solutions de financement simplifiées et efficaces pour vous permettre d’investir aussi bien dans vos équipements que dans vos stocks. Si vous souhaitez en savoir plus, nous serons heureux de vous aider.

 

 

La revue de presse de la finance industrielle

Inscrivez-vous à notre newsletter