Le financement des stocks est en importante évolution depuis plusieurs années mais encore plus depuis la crise sanitaire. Les entreprises ont, à ce moment-là précis, pris réellement conscience de l’intérêt du financement sur stocks. Chetwode a développé l’année dernière à cet effet une filiale spécialisée. Vous trouverez dans cet article les raisons de la croissance du financement sur stocks et aussi l’importance du rachat de stocks, offre lancée par la filiale Chetwode Inventory Services.
Tout d’abord, les entreprises ont dû sur-stocké pendant la crise du Covid. Celui-ci ne permettait pas de retirer du stock. De plus, les sociétés ont cumulé des stocks supplémentaires de prévention pour faire face si besoin à la crise.
Puis, actuellement la crise Ukraine accroit encore plus cela. Comme le prix de l’énergie et des matières premières augmente, les besoins en fonds de roulement des entreprises sont plus nombreux.
L’année dernière, Chetwode a lancé sa filiale Chetwode Inventory Services. Le principe est le rachat de stocks. Chetwode rachète donc le stock du client et la gestion est contrôlée à partir d’un business plan. Il y a un important travail de mesure des prix, cela est très spécifique et rigoureux.
Chetwode a mis en place récemment une opération de rachat de stocks pour une société dans la grande distribution de 40 millions d’euros. Si le stock ne peut pas être écoulé, des investisseurs tiers cautionneront leurs valeurs résiduelles. Ces intervenants sont des organismes non français experts qui investissent à perte certaines fois. Certains dossiers ne seront pas forcément éligibles.
Enfin, vous trouverez plus d’informations sur le site de l’article de L’AGEFI et aussi sur le financement sur stocks sur notre site.