Newsroom

Glossaire de la finance

Qu’est-ce que l’investissement productif dans un contexte de transition écologique ?

qu'est-ce que l'investissement productif dans un contexte de transition écologique ?

L’investissement productif est important pour l’avenir des industries afin de maximiser le potentiel de réussite du plan de France 2030 et les propositions pour l’industrie verte.

Face aux défis environnementaux, les gouvernements et les entreprises sont actifs pour trouver des solutions. L’État propose des aides aujourd’hui pour inciter les entreprises industrielles à la transition écologique, numérique et énergétique. L’investissement productif est un moteur essentiel de changement pour aller vers une économie plus verte. Cependant en Europe, il est 2% en dessous du PIB par rapport aux Etats-Unis. L’Europe doit développer les dépenses en investissement productif afin d’être au même niveau que les investissements mondiaux, notamment par rapport à l’objectif de décarbonation.

Vous trouverez dans cet article la définition de l’investissement productif, puis nous regarderons comment le mettre en place  dans son entreprise dans un contexte de transition écologique, les aides possibles et ces avantages.

1. Quelle est la définition de l’investissement productif ?

L’investissement productif représente une attribution financière pour des biens ou des projets dans une perspective de création de revenus ou de développement de la capacité de production d’une société. Cela peut être dans les équipements, les infrastructures, les usines, la recherche et développement, la formation de salariés, l’acquisition de nouvelles entreprises ou encore l’expansion géographique.

Le développement de l’investissement productif permet d’améliorer la croissance économique, la création d’emploi et aussi la compétitivité.

Dans ce contexte de transition économique, ce type d’investissement ne se limite pas seulement à la croissance économique mais aussi dans la conciliation de la rentabilité et aussi la sécurité de l’environnement et le bien-être.

2. Comment faire de l’investissement productif dans un contexte de transition écologique ?

Vous souhaitez vous engager dans l’industrie du futur ?

Cela veut dire, d’intégrer dans votre entreprise de nouveaux modes de production et d’organisation qui inclut les nouvelles technologies. Aujourd’hui, le besoin utilisateur est central. Voici des idées d’organisation et d’objectifs.

De nouveaux modes d’organisation

 

– Utiliser des solutions collaboratives avec l’ensemble de votre écosystème.

– Revoir potentiellement toute la chaîne de valeur pour répondre aux évolutions et aux besoins du marché.

– Proposer des biens personnalisés incluant des coûts importants de masse grâce à un outil de production plus adaptable.

– Être transparent sur la fabrication en communiquant sur vos méthodologies.

– Recycler vos produits.

De nouveaux objectifs

 

Développer vos technologies propres. L’investissement productif dans la R&D de vos propres technologies permettra de maitriser vos émissions de gaz à effet de serre et aussi dans vos productions énergétiques.

Optimiser vos performances énergétiques. Vos investissements pourront se tourner vers des achats d’infrastructures plus efficaces afin de réduire vos consommations énergétiques. Cela peut être en rénovant vos bâtiments.

Investir dans des véhicules plus respectueux de l’environnement comme les véhicules électriques par exemple.

S’engager dans des pratiques commerciales durables et éthiques permettant de réduire l’empreinte carbone.

3. Quelles sont les aides pour l’investissement productif en France actuellement ?

Les aides concernent les entreprises qui auront mis en place des solutions autour de la robotisation, de nouvelles technologies ou encore d’économie circulaire.

Voici quelques aides possibles aujourd’hui :

France

Un prêt pour les PME de plus de 3 ans qui souhaitent améliorer leur capacité de production (performances, croissance externe…) entre 50 000 euros et 2 millions d’euros. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Région Bourgogne-Franche-Comté :

Subvention FEDER et de la région pour mettre en avant l’investissement productif dans les PME.

Grand est :

  • Pour les agriculteurs et entreprises privées dans le domaine de l’agro-alimentaire, une subvention du conseil général est proposée.
  • Pour les entreprises privées artisanales, agricoles et privées, une subvention par la région est développée pour mettre en place de nouvelles méthodes de production.
  • Pour les entreprises industrielles et de services, une subvention peut être réalisée pour donner accès à un investissement productif facilité.

La Drôme :

Pour les entreprises privées, une aide de la région est donnée pour aider au développement du domaine de l’agroalimentaire.

Auvergne-Rhône-Alpes :

Pour les entreprises privées, BPI France octroie une subvention dans le but de modifier l’économie, l’emploi et le travail.

 

4. Quels sont les avantages de l’investissement productif dans le contexte de transition écologique ?

Il peut y avoir de nombreux avantages.

Tout d’abord, cela permet aux investisseurs de minimiser les risques financiers liés à l’environnement.

De plus, les entreprises qui financent des technologies qui leurs sont propres sont plus compétitives sur le long terme.

Et enfin, des entreprises qui mettent en place de l’investissement productif avec pour objectif la transition écologique, créent des emplois dans des secteurs d’énergies renouvelables, de mobilité ou encore dans la gestion des déchets.

 

L’investissement productif joue un rôle notable pour votre société. C’est une occasion pour vous de contribuer à une industrie plus durable, notamment en recherchant des solutions plus écologiques tout en améliorant votre capacité de production.

Pour vous aider à bien mettre en place ce type d’investissement, nous vous invitons à contacter une personne de l’équipe de Chetwode ici.

La revue de presse du financement industriel

Inscrivez-vous à notre newsletter