Newsroom

Décryptage

Les fonds de dette : le nouveau mode de financement alternatif des entreprises

Les fonds de dette - le nouveau mode de financement alternatif des entreprises

Les fonds de dette sont en train d’enlever aux banques une partie du marché du financement des sociétés. En effet, nous observons un changement significatif dans le domaine financier depuis quelques années. Aujourd’hui, les fonds de dette sont de plus en plus incontournables pour les entreprises. Ils représentent un moyen de financement alternatif ou complémentaire à la dette bancaire. Les fonds de dette sont des fonds d’investissement gérés par des asset managers (gestionnaires d’actifs). Nous verrons dans cet article pourquoi les fonds de dette sont en croissance.

1. Pourquoi le financement par les fonds de dette est-il en expansion ?

Qu’est-ce qu’un fonds de dette ?

Le principe de fonds de dette est nouveau pour les entreprises. La loi Sapin II de 2016 établit les fondements qui règlent le recours aux fonds de dette.

Il constitue une offre de financement alternatif pour les sociétés ou une proposition qui vient en complément à des solutions bancaires.

Ce fonds est un fonds d’investissement qui prend la décision de financer l’entreprise sous forme de dette (prêt ou obligation). Dans ce cas, ce fonds d’investissement peut remplacer un fonds de private equity ou une banque pour proposer des capitaux prenant la forme de dette.

Ce type de financement peut se mettre en place si l’entreprise n’a pas pu obtenir d’emprunt bancaire en quantité suffisante. Comme les fonds de private equity, les fonds de dette vont suivre une politique d’investissement définissant leurs critères d’intervention : géographie, secteurs d’activité, types d’entreprises etc.

D’où cela vient-il ?

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le mode de financement par les dettes des entreprises se réalisait majoritairement par le crédit des banques.

Après, est apparue “la désintermédiation bancaire” où les banques et les multinationales accédaient aux titres de créances à court terme. Les banques conservaient le financement des investissements à moyen et long terme comme les financements de projets, de matières premières ou d’acquisition. Elles gardaient les projets qui demandaient une expertise pointue dans la mise en place de crédit.

Aujourd’hui, la réalisation de ces prêts sort des banques pour aller de plus en plus vers des fonds de dette. La mise en place des projets est de plus en plus élaborée. Ils sont managés par des experts en analyse de risques et les accords de prêts sont rapides. Les fonds de dette réalisent des montages de dossiers toujours plus performants. Ils sont souvent intégrés dans des groupes de gestion d’actifs important et diversifiés parmi lesquels nous pouvons trouver en France, Amundi, Eurazeo ou encore Tikehau.

2. Quels sont les avantages du fonds de dette pour les gestionnaires de fonds d’investissement et pour les entreprises ?

Pour les gestionnaires de fonds

L’avantage pour les asset managers est de proposer une offre élargie auprès des entreprises et ainsi de développer leur croissance avec une offre et des risques plus diversifiés. De plus, ces prêts permettent d’obtenir des rendements intéressants (une rémunération de 5 à 8 % sur le marché européen selon  Financière Arbevel).

Pour les sociétés

Le bénéfice pour les sociétés est de pouvoir obtenir un prêt sans être bloquées par le refus de prêt d’une banque. Les contrats sont potentiellement sur-mesure et personnalisés avec un terme de remboursement flexible.

Maintenant, ce sont les banques qui souffrent de cette loi puisqu’elles perdent leur monopole. D’ailleurs, elles ripostent en créant elles-mêmes leurs propres fonds de dette (Goldman Sachs, HSBC, Barclays ou encore BNPP par exemple).

3. Vers une nouvelle organisation financière ?

Depuis quelques années, les experts de l’économie monétaire parlent d’une division potentielle de l’organisation financière. Selon eux, il pourrait y avoir dans un futur proche une segmentation plus marquée entre l’univers des crédits et du financement avec celui du monde de la monnaie. Ainsi, les prêts aux sociétés seraient mis en place par les institutions expertes comme des fonds. Ils auraient un chemin direct à l’épargne privée. Et de l’autre côté, les institutions bancaires pourraient se répartir le management de la monnaie.

 

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas avoir recours à un prêt pour un montant suffisant auprès d’une institution bancaire ? Nous pouvons vous aider. Chez Chetwode, nous sommes spécialistes du financement d’actifs. Nous travaillons avec des fonds de dette. Nous serons heureux de vous accompagner dans la mise en place de votre solution de financement pour votre entreprise.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur notre activité de financement d’actifs.

La revue de presse de la finance industrielle

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter​


Loading