Newsroom

Decoding

What are the advantages of leasing for your company?

Quels sont les avantages du crédit bail pour votre entreprise ?

Would you like to finance a movable or immovable asset to develop your industrial business while preserving your cash flow and having the option of purchasing the asset? There are many advantages to leasing, and it can be a very attractive financing solution for you. In most cases, you don’t need to make any capital outlay, your level of debt is not affected and you can deduct the lease payments from your taxable income. This article explains how leasing works and its advantages.

1. How does leasing work?

Definition

Leasing allows companies to equip themselves as they wish. They can purchase a wide range of goods such as: professional software, agricultural equipment, IT equipment, public works equipment, vehicles, industrial machinery, etc.

Le crédit bail est une technique avantageuse de financement d’actifs tangibles qui s’adresse aux professionnels. Elle offre la possibilité à une entreprise d’obtenir des biens immobiliers (bâtiments)) et mobiliers (machines agricoles, machines industrielles…)à la fin de la période de location. Une société financière (le crédit-bailleur) va acquérir des biens pour un client (la société) qu’il met à disposition de celle-ci pendant une période.  C’est une location avec option d’achat.

Fonctionnement

Le dénommé crédit-bailleur est un  établissement bancaire (banque, collectivités territoriales, membre de l’association française des sociétés financières…). Il acquiert le bien objet du crédit bail auprès du fournisseur/vendeur. Puis, le client, la société lui règle des mensualités sous forme de loyer de crédit-bail pour disposer du bien pendant toute la durée de location. A la fin de cette période, il y a une possibilité d’option d’achat ou de restitution du bien au crédit-bailleur.

Pour qui

Le crédit bail s’adresse à toutes les entreprises quel que soit le secteur d’activité. Cette technique convient très bien aux PME et ETI industrielles qui souhaitent acquérir un bien sans utiliser leurs fonds propres ou l’endettement bancaire.

 

2. Quels sont les avantages du crédit bail ?

Le crédit bail offre de nombreux avantages pour le financement des immobilisations :

- La conservation de la trésorerie

L’entreprise qui loue peut obtenir l’ensemble du financement de l’investissement , la plupart du temps sans avoir à fournir d’apport, ni utiliser ses fonds propres. Cela lui permet ainsi de conserver sa capacité d’emprunt. De plus, le niveau d’endettement n’est pas modifié car le financement en crédit-bail du matériel en location n’est pas intégré au bilan

Pour le mettre en place, il sera nécessaire de souscrire un crédit court ou moyen terme (sous forme de prêt ou d’obligation) avec le stock mis en garantie, sous réserve d’être une entreprise industrielle ou commerciale éligible. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le financement sur stocks.

- La souplesse du contrat

Le contrat est modulable aussi bien la durée que le montant ou la périodicité (mensuel, trimestriel, annuel…). Le contrat peut s’étendre jusqu’à 60 mois.

- Le développement économique de l’entreprise

Le crédit bail permet aux entreprises de pouvoir s’équiper comme elles le souhaitent. Elles peuvent acheter de multiples biens comme : des logiciels professionnels, du matériel agricole, informatique, pour les travaux publics, des véhicules, des machines pour les industries…

- La possibilité d’acquérir le bien

Les entreprises peuvent devenir propriétaires du bien lorsque l’option d’achat arrive à la fin et de pouvoir disposer du bien loué.

- Une large gamme de montant de financement

Le financement des équipements professionnels peut porter sur de petits montants individuels, à partir de 300 € et jusqu’à plusieurs millions voire dizaines de millions le cas d’investissements industriels ou d’équipements de transport (avions de ligne notamment).

- Les loyers sont déductibles

Les montants des loyers du crédit bail sont considérés comme des charges d’exploitation ainsi ils sont déductibles de des revenus taxables à l’impôt sur les bénéfices des sociétés.

3. Comment mettre en place les avantages du crédit bail ?

Chetwode est spécialiste du financement des actifs tangibles des entreprises, notamment par le biais du crédit bail, depuis 2009. Nous serons heureux de vous accompagner dans vos financements d’actifs industriels. Nous avons mis en place plus de 160 projets avec un volume de transactions de plus d’un milliard et une moyenne de six millions par dossier.

Nos experts techniques ont plus de 30 ans d’expérience dans l’évaluation et la valorisation des équipements et peuvent vous accompagner de concert avec nos consultants financiers.

 

Vous souhaitez financer des immobilisations ? Le crédit bail peut être une solution pour vous. Les avantages du crédit bail sont nombreux : vous pourrez conserver de la trésorerie tout en louant des biens innovants pour développer votre entreprise et en achetant le bien in fine. Vous pouvez profiter des biens au moment voulu, généralement sans apport avec la mise à disposition d’un contrat très souple et une fiscalité optimisée. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter. Chetwode est expert du crédit bail depuis 2009. Nous pourrons mettre en place une solution de crédit bail adaptée à vos besoins quand vous le souhaiterez.

Industrial financing press review

Subscribe to our newsletter