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Décryptage

Financer un actif industriel : les 7 étapes clés d’un processus d’étude de financement

Infographie du process d'une étude de financement industriel

L’acquisition d’actifs industriels (machines, bâtiments et équipements…) représente un levier stratégique pour la croissance pour votre entreprise ?

Cet achat nécessite souvent un montage financier complexe. Ce processus d’étude de financement peut durer plusieurs mois et parfois même jusqu’à un an. Un financement qui n’a pas été bien préparé peut engendrer des retards, des coûts supplémentaires ou même des refus des investisseurs. Il est ainsi essentiel de bien cadrer votre projet dès le départ, de valider sa faisabilité et de le présenter de manière convaincante aux investisseurs.

Chetwode, du fait de ses 20 ans d’expérience dans le financement d’actifs industriels a établi un processus séquencé en 7 étapes pour accompagner de manière efficiente les sociétés industrielles dans leur recherche d’investisseurs en dette.

Etape 1 : Prise de contact et qualification des besoins

Dans cette première étape, nous analysons les besoins de l’entreprise industrielle en prenant en compte la taille, le secteur et la stratégie.

Cette première étape consiste en une première compréhension par nos équipes du besoin de financement manifesté par l’entreprise. Cela se traduit par des échanges avec la société afin de comprendre son activité, sa dynamique, celle du marché sur laquelle elle est impliquée. Est également abordé le sujet des actifs qui constitueront le collatéral (garantie) du financement recherché.

Nous évaluons la pertinence du financement, notamment au regard des capacités de remboursement de la société ainsi que l’attractivité des actifs aux yeux des investisseurs.

Étape 2 : Rédaction de l’EBR (Executive Business Review) - 1 semaine

Après avoir qualifié les besoins de l’entreprise, nos équipes constituent un Executive Business Review. L’EBR est un document de synthèse d’une dizaine de pages maximum (4 à 10) permettant à l’investisseur d’appréhender la société ainsi que son besoin de financement et le type de transaction proposé.

Dans l’EBR, nous trouvons :

  • Une présentation du projet et du besoin de financement
  • La description financière de l’entreprise et son environnement capitalistique et économique
  • Une analyse du marché de l’entreprise et de ses clients
  • Une description des actifs utilisés en garantie
  • Le business plan de l’entreprise et les prévisions financières
  • La structure financière envisagée ainsi que les principales conditions du financement souhaitée par le client (durée, taux, etc.).

Étape 3 : Présentation à l’investisseur - 10 jours

Avant de communiquer l’EBR, nous sélectionnons les investisseurs les plus pertinents pour l’entreprise en fonction des critères suivants :

  • Montant de financement envisagé
  • Structure juridique du financement envisagé
  • Types d’actifs industriels à financer
  • Secteurs d’activité
  • Zone géographique
  • Univers de taux du financement (en fonction du risque crédit perçu de l’opération)

Ce document permet à nos partenaires investisseurs de rapidement se positionner sur leur volonté ou non d’approfondir le dossier. 

Dès lors qu’un investisseur manifeste son intérêt à étudier l’opération de manière plus approfondie, un mandat de financement est signé et une première réunion est organisée entre le client, Chetwode et l’investisseur. Ce premier rendez-vous permet d’exposer les premières interrogations des investisseurs, notamment l’explication de la situation financière et les différents ratios financiers mais aussi le positionnement et le contexte stratégique de l’entreprise.

Étape 4 : Term sheet – 2 à 4 semaines

Le term sheet (« termes et conditions ») est une lettre indicative d’intérêt émise par l’investisseur qui énonce les principales conditions et caractéristiques d’un potentiel financement. Cette offre indicative si elle est acceptée (signée par les parties) permettra de cadrer les discussions futures.

La lettre indicative d’intérêt précise en particulier :

  • Les intervenants principaux de l’opération : emprunteur, garant, investisseur ou prêteur, arrangeur et conseil financier, ainsi qu’éventuellement l’apporteur du dossier, l’évaluateur et expert sur actifs, les conseils juridiques etc
  • Le montant potentiel (cible / maximum) de l’investissement
  • Les conditions de financement (type de financement, taux d’intérêt, modalités de remboursements, etc.)
  • La nature des actifs apportés en garantie par la société et leur valorisation
  • La fréquence de contrôle de valeur des actifs (visite sur site afin de s’assurer du bon fonctionnement des actifs financés)
  • Les droits des investisseurs
  • La durée de validité de l’offre
  • Les conditions suspensives

Étape 5 : Due Diligence – 4 à 6 semaines

Cette étape fait suite à la signature du Term Sheet et correspond à l’audit juridique, comptable et financier du projet. Elle permet de sécuriser la décision de l’investisseur et de confirmer les conditions énoncées dans le Term Sheet précédemment émis.

Elle porte globalement (mais peut ne pas s’y limiter) sur :

  • Les comptes annuels de l’entreprise
  • L’endettement de la société et sa soutenabilité
  • Les conformités comptables
  • La viabilité du business plan
  • La valeur des actifs si une évaluation récente n’a pas été effectuée. La valeur retenue dans le cadre d’un financement d’actif ne correspond ni à la valeur comptable inscrite au bilan (qui la plupart du temps découle d’un amortissement linéaire) ni à la valeur d’achat de l’actif. La valeur des actifs est déterminée par un expert indépendant qui prend notamment en compte la capacité de revendre l’actif, sa valeur une fois hors de la ligne de production de la société, etc.

Les chiffres de l’entreprise sont challengés afin d’analyser si l’entreprise va générer assez de liquidités par an pour pouvoir rembourser le prêt.

Étape 6 : Documentation – 3 à 4 semaines

Après avoir effectué les audits, les avocats des deux parties rédigent la documentation juridique finale. Cette étape permet d’ajuster certaines parties des contrats en fonction du résultat des audits et peut permettre la renégociation de certaines conditions du financement si les audits donnent un confort suffisant aux investisseurs. 

Etape 7 : Signature et Décaissement des fonds

Une fois les documents signés, l’investisseur procède au décaissement des fonds, conformément aux modalités convenues. En général les deux sont concommittants mais en fonction de la nationalité du prêteur et de la structure juridique mise en place, le décaissement peut prendre entre 1 et 10/15 jours.

Pour conclure, ce processus d’étude de financement d’actifs est une démarche complète qui permet aux entreprises industrielles de réaliser au mieux leur financement avec Chetwode.

Grâce à ce processus, nos clients industriels peuvent :

  • Obtenir des financements adaptés à leurs problématiques
  • Clarifier leurs projets complexes
  • Gagner du temps dans les négociations

Chetwode met au service des entreprises industrielles son expertise de structuration financière, de coordination juridique et d’ingénierie de financement , ainsi que son vaste réseau d’investisseurs en France et à l’étranger.

Si vous avez des questions, nous serons ravis de vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

La revue de presse du financement industriel

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