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ABL2 takes off with Chalair Aviation

ABL2 prend son envol avec Chalair Aviation

Chetwode announces a 13.7M€ financing in favour of Chalair Aviation, for the acquisition of 4 ATR regional aircraft from HOP (Air France Group).

As a specialist of inter-regional transport, Chalair Aviation is a French airline company present in Caen, Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux, Pau, Montpellier, Limoges, Lyon and Paris-CdG.

With the planned withdrawal of turboprops (ATR type) from the HOP fleet (Air France Group), Chalair Aviation decided to position their operations on this type of aircraft of 48 to 72 seats, by becoming the French operator of reference, with a fleet consisting initially of 5 aircraft.

In June 2018, the company negotiated with HOP the purchase of four ATRs: one ATR72-500 and three ATR42-500. The new Predirec ABL-2 fund (« ABL2 »), recently launched by Acofi in partnership with Chetwode, will finance the operation for a total amount of 13.7M€, starting with a first aircraft, already financed in early November.

Innovative asset financing

Les avions de ligne représentent une innovation pour le fonds Predirec ABL-2 géré par Acofi Gestion, de même que le mode de financement retenu : un prêt consenti à une société sœur de Chalair, qui s’engage à mettre l’avion à disposition de cette dernière, via un contrat de leasing. On s’éloigne ici du schéma de leasing ou sale & leaseback, traditionnellement employé par Chetwode et Acofi, notamment dans le cadre de leur premier fonds Predirec Leasing Stratégique (« ABL1 »). A noter également, le financement en euros, dans un secteur où le dollar est dominant.

« L’acquisition de ces quatre appareils permettra à Chalair de compléter son réseau de dessertes interrégionales et de se positionner sur les lignes aériennes à Obligation de Service Public (OSP). Nous sommes heureux de contribuer au désenclavement des territoires et de garantir leur connectivité, vitale pour nos économies locales. La réactivité des équipes de Chetwode et leur expertise des financements d’actifs ont été déterminantes dans la mise en place de ce financement », indique Alain Battisti, Président de Chalair Aviation et Président de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM).

« Nous sommes fiers d’accompagner Chalair dans sa conquête de nouvelles lignes interrégionales, d’autant que le financement des trois autres ATR est déjà programmé de décembre 2018 à mars 2019, contribuant ainsi à l’élargissement de notre périmètre d’interventions et au déploiement du nouveau fonds ABL2 «, se félicite Jean-Baptiste Magnen, Président de Chetwode qui ajoute : « après avoir lancé en 2014, le premier fonds d’actifs industriels stratégiques d’Europe Continentale, nous sommes heureux de poursuivre notre progression en ouvrant une nouvelle classe d’actifs avec les avions de ligne ».

Jean-Baptiste Jozan, en charge du développement du secteur aérien au sein de Chetwode, précise : « l’ATR constitue pour les investisseurs une excellente garantie, car il s’agit d’un actif au marché secondaire profond et dont la valeur économique se maintient bien au fil du temps ».

Intervenants sur l’opération :

CHALAIR : Alain et Francis Battisti / ACOFI : Alexia Picot et Hugo Thomas
CHETWODE : Jean-Baptiste Jozan, Michael Thorley, Christine Wiart

Conseils technique et juridique :

AVICO ASSET MANAGEMENT : Jean-Noël Garnier
STEPHENSON HARWOOD : Yann Beckers, Hugues Hounkpati, Borislava Koleva

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