Financements d’actifs : les solutions alternatives

Le 27 mars 2018, avait lieu la 5ème édition des Rencontres du Financement de l’Economie, organisées par Option Finance. Retour sur l’intervention de Jean-Baptiste Magnen, Président de ChetWode, dans le cadre de la table ronde sur les financements d’actifs.

Face à la réticence des banques à octroyer des crédits à long terme, des solutions alternatives, telles que le sale and leaseback (ou cession-bail) permettent aux PME et ETI de financer leurs investissements à partir de leur outil de production. 

A l’occasion de la table ronde sur les Financement d’Actifs, Jean-Baptiste Magnen, est revenu sur le principe du sale and leaseback, mécanisme permettant de dégager du cash par la cession d’un ou plusieurs actifs (site d’une usine ou machines-outils).

Il a notamment expliqué comment le  Groupe Chargeurs, devant la réticence des banques à le financer (en raison d’importantes pertes), a pu grâce à un financement en sale and leaseback de 6.2M€, rétablir sa profitabilité et cibler de nouvelles niches du marché de l’habillement.

Parce qu’elles sont au plus près de leurs préoccupations, les Rencontres du Financement de l’Economie sont devenues un événement incontournable pour les dirigeants d’entreprises, les directeurs financiers et leurs équipes. Nous sommes ravis d’avoir apporté notre contribution à la table ronde sur les Financements d’Actifs qui a permis de faire le point sur les alternatives à disposition des entreprises (notamment industrielles), pour obtenir les capitaux nécessaires à leur développement” se félicite Jean-Baptiste Magnen.

Posted in Actualités.