ABL2 prend son envol avec Chalair Aviation

ChetWode annonce la mise en place d’un financement de 13.7M€ en faveur de Chalair Aviation, pour l’acquisition de 4 avions régionaux ATR auprès de HOP (groupe Air France).

Spécialiste du transport interrégional, Chalair Aviation est une compagnie française actuellement présente à Caen, Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux, Pau, Montpellier, Limoges, Lyon et Paris-CdG.

Avec le retrait annoncé des avions turbo propulseurs (type ATR) de la flotte HOP (Groupe Air France), Chalair Aviation a décidé de se positionner sur l’exploitation de ce type d’appareil de 48 à 72 sièges, en devenant l’opérateur français de référence, avec une flotte portée dans un premier temps à 5 appareils.

En Juin 2018, la compagnie a ainsi négocié avec HOP l’achat de 4 ATR : 1 ATR72-500 et 3 ATR42-500. C’est le nouveau fonds Predirec ABL-2 (« ABL2 »), récemment lancé par Acofi en partenariat avec ChetWode, qui finance l’opération à hauteur de 13.7M€, à commencer par un premier appareil, dont le financement a été mis en place début novembre.

Nouvelle classe d’actifs, nouvel instrument financier

financement d'actifs

Un financement d’actifs innovant

Les avions de ligne représentent une innovation pour le fonds Predirec ABL-2 géré par Acofi Gestion, de même que le mode de financement retenu : un prêt consenti à une société sœur de Chalair, qui s’engage à mettre l’avion à disposition de cette dernière, via un contrat de leasing. On s’éloigne ici du schéma de leasing ou sale & leaseback, traditionnellement employé par ChetWode et Acofi, notamment dans le cadre de leur premier fonds Predirec Leasing Stratégique (« ABL1 »). A noter également, le financement en euros, dans un secteur où le dollar est dominant.
« L’acquisition de ces quatre appareils permettra à Chalair de compléter son réseau de dessertes interrégionales et de se positionner sur les lignes aériennes à Obligation de Service Public (OSP). Nous sommes heureux de contribuer au désenclavement des territoires et de garantir leur connectivité, vitale pour nos économies locales. La réactivité des équipes de ChetWode et leur expertise des financements d’actifs ont été déterminantes dans la mise en place de ce financement », indique Alain Battisti, Président de Chalair Aviation et Président de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM).

« Nous sommes fiers d’accompagner Chalair dans sa conquête de nouvelles lignes interrégionales, d’autant que le financement des trois autres ATR est déjà programmé de décembre 2018 à mars 2019, contribuant ainsi à l’élargissement de notre périmètre d’interventions et au déploiement du nouveau fonds ABL2 «, se félicite Jean-Baptiste Magnen, Président de ChetWode qui ajoute : « après avoir lancé en 2014, le premier fonds d’actifs industriels stratégiques d’Europe Continentale, nous sommes heureux de poursuivre notre progression en ouvrant une nouvelle classe d’actifs avec les avions de ligne ».

Jean-Baptiste Jozan, en charge du développement du secteur aérien au sein de ChetWode, précise : « l’ATR constitue pour les investisseurs une excellente garantie, car il s’agit d’un actif au marché secondaire profond et dont la valeur économique se maintient bien au fil du temps ».

Intervenants sur l’opération :

CHALAIR : Alain et Francis Battisti / ACOFI : Alexia Picot et Hugo Thomas / CHETWODE : Jean-Baptiste Jozan, Michael Thorley, Christine Wiart

Conseils technique et juridique : AVICO ASSET MANAGEMENT – Jean-Noël Garnier / STEPHENSON HARWOOD – Yann Beckers, Hugues Hounkpati, Borislava Koleva

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